samedi 18 janvier 2014

Regain...et message de réflexion #2

La semaine fut très mouvementée en frais d'émotions de toutes sortes... Chagrin, colère, incompréhension, acceptation, peine, découragement... Le train de la montagne russe ayant pris de la vitesse, c'était difficile à vivre, et difficile de ne pas avoir mal au cœur à cause de toutes ces émotions qui s'entremêlaient...

Puis, les beaux jours sont revenus... Après plusieurs échanges avec mon agence et ma personne-ressource, j'ai finalement su que nous devrions avoir un autre jumelage rapidement. Sois avant le nouvel an chinois qui commencent le 31 janvier et se termine le 7 février, ou après le nouvel an chinois. Dans ce dernier cas, si nous avons le jumelage après le nouvel an chinois, nous serions jumelé en même temps que les autres personnes attendant leur jumelage, ceux qui ont une LID du 22 novembre et plus....  Je suis confiante que le train arrêtera très bientôt, et que nous pourrons descendre définitivement de ce train...

Avec le soutien, réconfort et conversations de plusieurs personnes, j'ai finalement compris que plusieurs ont vécu la même histoire que la nôtre...Et selon certains témoignages que j'ai reçu, je me console beaucoup en me disant que notre histoire aurait pu être pire... Certains ont dû "changer" d'enfants rendus en Chine, certains ont appris rendu en Chine que leur enfant n'avait pas survécu, certains sont revenus sans enfants trop peinés pour pouvoir accepter une autre proposition... Dans notre cas, nous n'avons vu, ni photos, ni le dossier, alors le deuil est plus facile à faire.

Ceux qui suivent notre histoire depuis longtemps, savent que nous avons reçu une proposition en 2011, lorsque nous étions sur la liste des enfants à besoins spéciaux. Lire ici le texte qui en parle:
http://revedechine.blogspot.ca/2012/02/message-de-reflexion.html

Notre chemin n'aura pas été facile pour accéder à notre rêve de devenir parents de cette puce qui se fait tant attendre... Mais si je la raconte aujourd'hui, c'est que je ne veux pas que mon histoire, et celle des autres, restent dans l'ombre. La réalité de l'adoption n'est pas une histoire à l'eau de rose, où tout est beau, fantastique, merveilleux et facile. Elle l'est sûrement pour certains, mais elle ne l'est pas pour tout le monde... Et il faut cesser de se mettre la tête dans le sable ou dans un sac, et se dire que ça ne nous arrivera pas à nous...

En 2011, j'étais préparée à faire face à ce genre de situation, car je savais qu'avec les enfants à besoins spéciaux, c'était possible que le dossier ne corresponde pas à nos limites... Cette fois-ci, je n'étais pas préparée du tout. JAMAIS je n'aurais pu penser que ça pouvais nous arriver... Tellement, que j'ai annoncé au monde entier que nous étions parents, sans avoir vu le dossier ni sa photo... j'étais persuadée que cette enfant nous était destinée... Mais plus les jours avançaient, plus un doute s'installait au creux de mon ventre, et j'ai failli dire à François que j'avais un mauvais pressentiment concernant cette enfant... Je ne l'ai pas dit... Je me suis dit que c'était probablement mon cœur de nouvelle maman qui s'inquiétait de son enfant....

Ce message, je ne l'écris pas aujourd'hui avec gaieté de cœur, et en espérant faire peur aux gens qui vivront un appel prochainement. Je l'écris pour vous dire, que les histoires malheureuses, elles existent, et elle n'arrivent pas seulement aux autres.. Elles peuvent arriver à notre porte sans crier gare...

Je suis profondément convaincue que notre histoire de 2011 était une forme de préparation pour l'histoire de 2014. Je suis profondément convaincue que des gens que je ne connais pas, que je connais à peine grâce aux réseaux sociaux, sont passés dans ma vie pour ces raisons. Je suis profondément convaincue que j'ai lu et entendu des histoires semblables à la mienne, au cours de nos 7 ans d'attente, pour me préparer à ce qui vient d'arriver. Je suis profondément convaincue que l'Univers a répondu à mes demandes... J'ai seulement oublié quelques petits détails dans la formulation de ma demande, je vais remédier à ça. Je suis profondément convaincue que nous avons assisté à une conférence au tout début de nos démarches, pour nous préparer à cette épreuve.

Bien que ce n'est pas souhaitable à personne, je tiens à ce que mon histoire fasse le tour du monde. Je tiens à ce que les gens réalisent et se préparent à une éventuelle déception lors de la proposition d'un dossier. Je ne veux pas faire peur à personne... Je veux être celle qui va faire en sorte que ces histoires ne doivent pas être taboues. Elles doivent être entendues, lues et racontées, même si elles font mal.

L'article dans le journal La Presse, il n'est pas là pour rien. Je n'ai pas été choisie par hasard. Je suis convaincue que quelque part, nous avons été choisis pour être ceux qui pourront aider les autres.  Je souhaite au travers de ce message, aider des gens. Même si c'est seulement 1 personne, j'aurai gagné ma cause. J'aurai gagné mon mandat que je me suis donné.

Oui, ça fait mal... Très mal. Oui, c'est désarmant, déstabilisant. Mais adopter, ce n'est pas juste espérer avoir un enfant comme les autres. Adopter, c'est se préparer mentalement et physiquement que ça pourrait ne pas aller comme vous l'avez rêvé.

On lit les belles histoires, on ne veut pas savoir les mauvaises. On rêve au travers des gens qui nous montrent des photos merveilleuses de leurs enfants, on les trouve tous beaux, tous adorables. Et ils sont tous beaux et tous adorables... Mais derrière ces beaux visages, il y a des familles qui ont souffert avant d'accéder à ce bonheur. Ils ont eu mal, ils ont été découragés, désespérés, ou ils ont peut-être voulu abandonner leur rêve...

On me dit souvent que je comprendrai tous le sens de notre histoire lorsqu'on aura enfin notre fille dans nos bras. Je le souhaite. Fortement.

Mais mon message d'aujourd'hui, c'est un cri du cœur. Un cri qui fait appel à tous ceux qui s'imagine vivre leur histoire d'adoption sans embûches... Un cri du cœur au parents qui ont vécu quelque chose de semblable à nous, ou pire, ou mieux... Mais un espoir et un appel pour que toutes ces histoires cessent d'être ignorées et cachées...

L'adoption, au final, je suis persuadée que c'est une merveilleuse histoire d'amour. Mais qui n'a pas vécu d'embûches dans leurs histoires d'amours dans leur couple? Dans quels films d'amour que l'histoire est merveilleuse, et sans embûches? Même les histoires de Blanche-Neige ou Cendrillon ne sont pas parfaites.

Je suis profondément convaincue qu'au final, toutes les histoires d'amour se terminent par une belle fin. Il s'agit d'aller rechercher le positif dans ces histoires, et on en ressort gagnants, plus forts, meilleurs... Mais il faut être préparés à faire face aux embûches, et pouvoir remonter.

Plus j'y pense, plus je crois que mon blogue ne deviendra pas privé. Certes, les détails de notre vie familiale et la vie de notre fille ne sera pas divulguée au grand public. Mais je souhaite que notre blogue soit un outil pour les autres.

J'ai ressenti beaucoup de support et d'amour dans la dernière semaine... je tiens à remercier personnellement tous ceux qui ont été là pour moi, pour nous. Merci à mon mari, qui a été le pilier dans cette épreuve. J'en suis profondément reconnaissante...



10 commentaires:

Cinthia a dit...

Je suis très touchée par ce que tu viens d'écrire Marie-Michèle. Comme tu le dis si bien, le but n'est pas de faire peur aux gens mais tous doivent être conscients que l'adoption peut être parsemée d'embûches et d'épreuves, ce n'est pas toujours comme nous l'avions rêvé. On peut être confronté à toutes sortes de choses même si on ne souhaite pas que cela nous arrive. Ça n'arrive malheureusement pas seulement aux voisins. Le partage de ton histoire, de mon histoire et de celle des autres aidera sûrement quelqu'un quelque part un jour ou l'autre. On se sent moins seule de constater qu'il y en a d'autres aussi qui ont vécu cela. Il faut donc en parler. Les parents adoptants sont résilients même s'ils nous faut du temps pour vivre notre chagrin, notre deuil et rebondir ensuite... Je te souhaite un appel prochainement...tu es presque arrivée à destination!

Manon,Stéph♡Mia a dit...

Bonjour Marie-Michelle,
C'est tellement beau et vrai ce que tu as écrit!! Le partage entre parent adoptant c'est magique, merveilleux et tellement important!! Se sentir entouré, compris c'est vraiment réconfortant ♥

Je t'embrasse et j'espère de tout coeur que bientôt le téléphone sonnera à nouveau

Manon

nicophil a dit...

je suis votre blog de France de puis quelques temps.
Votre histoire Marie-Michèle m'a replongé dans la notre 13 ans auparavant.
Nous attendions une petite fille de 4 ans originaire d'un autre pays d'asie, les adoptions sont brutalement suspendues durant plusieurs longs mois.
Au moment de la reprise et du re-démarrage des dossiers un ange s'en est allé.
L'enfant phamtasmé nous a quitté et il faut rapidement faire son deuil, ranger sa photo pour laisser toute la place à celui qui nous est finalement destiné.
C'est à cela que vous devez vous atteler désormais même si cette histoire restera à jamais gravée dans votre esprit.
Une bonne nouvelle va vous parvenir bientôt et ce nouvel enfant qui vous attend remplira votre vie, c'est tout ce que je vous souhaite!
Nicole

Nanou Mimosa a dit...

C'est un beau témoignage Marie Michèle. C'est certain, on ne souhaite à personne ce qui t'arrive, mais c'est bien de "prévenir". Je souhaite que de nouveau ton téléphone sonne pour t'apprendre la belle nouvelle. Je t'embrasse

Unknown a dit...

Bonjour Marie-Michèle,

Merci grandement pour ce beau partage. C'est très touchant! Je suis moi aussi en attente d'un jumelage. Ton témoignage m'aide à tenir bon...J'ai hâte de voir la suite des évènements! Vous êtes les prochains...

Au plaisir!

Josée

Virginie et ses trésors a dit...

Merci Marie-Michèle de partager ton expérience si difficile soit elle. Tes mots sont si justes (je viens aussi de lire ton message de 2011).
Oui refuser une proposition est une des choses les plus difficiles qu'il nous a été donner de vivre mais l'adoption c'est aussi aussi tellement de bonheur le jour où on serre enfin son enfant dans ses bras. Je vous souhaite que ce jour arrive au plus tôt et j'espère que bientôt ce difficile chemin prendra tout son sens pour vous aussi.
Vivement que votre téléphone sonne de nouveau.
Je croise les doigts pour vous !
Virginie et ses trésors

Anonyme a dit...

Ah! Marie-Michèle! Je ne te connais que virtuellement, mais dans tes écritures on lit ta force, ton courage, ta sagesse... Tu sais que je suis sans mot face à votre histoire ta famille et toi avec ton cœur de MAMAN. Cependant, tu sais aussi que je pense souvent à toi même si je ne t'écris pas et que je suis sur mon nuage. Merci, au nom de toutes les personnes que tu as mentionnées dans ce message, de partager votre histoire d'adoption qui comme tu le mentionne si franchement n'est pas toujours sans embûches.
Odette

Virginie et ses trésors a dit...

Je pense à vous et croise les doigts fort fort !!
Je guette les nouvelles de ce nouveau coup de fil qui doit être arrivé ou sur le point de l'être.
Vivement que tu nous fasses partager la grande nouvelle !!
Amitiés,

Virginie et ses trésors

Zenza a dit...

Les fêtes du nouvel an chinois le seront aussi pour vous!

Anonyme a dit...

rFELICITATIONS, Marie-michèle. les embûches que vous avez rencontrees étaient "normales" car cE n'etait pas le bon fil rouge!!! et oui, vous avez eu la patience et le coUrage de démêler tous ces fils pour enfin arriver au VOTRE..et le votre c'est NOAH!!!!!!! quelle belle récompense. et qu'il est BEAU!! soyez heureux et écrivez le livre
vous vous exprimez si bien.merci, merci d'avoir partagé cette attente avec nous.cela nous donne du courage pour attendre .. NOTRE COUP DE FIL.
mamieAnne83